dimanche 12 avril 2015

Pars avec lui de Agnès Ledig

Edition : Albin Michel (2014)
Genre : Contemporain
Pages : 359

Synopsis
Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

Mon avis
Je ne fais pas les choses comme tout le monde, j'ai remarqué que pas mal de personnes ont lu ce livre d'Agnès Ledig car ils avaient beaucoup aimé le précédent, Juste avant le bonheur. Alors que moi au contraire je ne l'ai pas lu, je découvre cette auteure avec ce livre-ci. 

Le résumé suffisant à lui même, je ne vais pas m'étendre davantage sur l'histoire sinon se serait tout vous raconter et vous n'auriez plus grand intérêt à le lire.

L'écriture est simple et fluide, le livre se lit très facilement.
Ma première impression, lorsque j'ai refermé ce bouquin, a été : c'est une histoire bouleversante.

Tout d'abord, en commençant ma lecture, je n'ai lu que la quatrième de couverture du livre qui ne renferme pas le même résumé que je vous ai fourni auparavant, que j'ai pris sur Livraddict, et qui n'évoque rien de l'histoire. Je me souvenais donc très vaguement du résumé plus détaillé que j'avais lu au moment de mettre ce livre dans ma wish-list.

J'ai découvert l'histoire au fur et à mesure de ma lecture et je ne m'attendais pas à ce qui allait arriver à notre héroïne, Juliette. 

Ce roman m'a fait passer par différentes émotions : 
- l'indignation : j'avais tout bonnement envie de mettre des claques à Laurent pour tout ce qu'il faisait subir à Juliette 
- la compassion : pour Juliette et Roméo par rapport à ce qu'ils vivent
- l'attachement : pour tous les personnages je dirais car ils sont tous au même plan
- la tristesse : pour la perte que Juliette va rencontrer
En grande émotive que je suis, j'ai donc pleuré en lisant ce livre alors préparez vos mouchoirs si vous l'êtes autant que moi.

Cette histoire évoque beaucoup de thèmes : les violences conjugales, le respect, la vie, la mort...
Si vous n'êtes pas un minimum touché par ce roman c'est que vous n'avez pas de cœur.

En étant un peu plus externe à l'histoire, celle-ci peut paraître simpliste mais elle est empreinte de vérité. Pendant ma lecture, je me suis dit que ça aurait pu être une histoire vraie

En bref, une lecture bouleversante avec des personnages attachants et touchants, un roman qui fait aussi réfléchir et que j'ai beaucoup aimé lire.

2 commentaires:

  1. Salut,
    J'avais lu le résumé qui m'avait pas tellement plus mais c'était avant de lire ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, contente alors si ma chronique t'a faite changer d'avis ;) n'hésite plus c'est vraiment un très bon livre !

      Supprimer