mercredi 25 février 2015

Autre Monde - T5 : Oz de Maxime Chattam



Edition : Albin Michel
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 410

Synopsis
Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…



Mon avis


Dans ce tome, l’Alliance des Trois est sur le départ pour gagner l’Europe, en quête du second Cœur de la Terre, à bord du splendide Vaisseau-Vie construit tout spécialement par les Kloropanphylles pour le voyage. De toutes nouvelles aventures les attendent donc en partant à la découverte de ce qu’est devenu le continent européen à la suite de la Tempête.

Malheureusement, ils vont découvrir que la vie et les conditions pour les Pans là-bas sont encore bien pires que celles dans lesquelles ils vivaient avant leur entente avec les Maturs mais je ne vous en dévoilerai pas trop davantage pour garder une part de mystère. En tout cas, leur aventure en Europe ne va pas être de tout repos sachant que le lieu qui les intéresse est Paris, l’ancienne capitale de la France.

Alors que le scénario du tome précédent m’avait déçu, il n’en est rien pour celui-ci. La découverte d’un nouveau territoire donne un certain rafraîchissement à l’histoire avec la panoplie qui va avec nouveaux décors, lieux, personnages et nouvelles créatures à affronter. Il y a de l’action à revendre et on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant à travers les nombreuses péripéties que rencontrent nos trois héros ainsi que leurs compagnons, Floyd, Tania, Chen...

D’ailleurs ce n’est que dans ce tome-ci, où on les retrouve et alors qu’ils accompagnaient déjà Matt, Ambre et Tobias dans le tome précédent, que j’ai remarqué qu’on ne savait pas grand-chose sur eux. L’histoire est davantage centrée sur notre trio, sur lesquels on en sait bien plus, alors que les personnages secondaires quant à eux sont un peu laissés de côté, je trouve, par l’auteur ce qui fait qu’au fil des tomes et avec les nombreuses morts qu’il y a eu, je n’ai pas ressenti de réelles émotions.

D’autre part, l’histoire a tendance à relativement s’accélérer dans les derniers chapitres et j’ai trouvé que ça allait même un peu trop vite au niveau des différentes actions qui s’enchainaient, comme si il y avait une course poursuite dans le livre en lui-même où l’auteur devait réussir à tout écrire dans les chapitres impartis. Du coup la fin nous arrive en pleine face et nous laisse comme deux ronds de flan. Quand j’ai refermé mon livre je n’avais qu’une chose en tête : « Je veux la suite ! ».

En bref, un tome des plus palpitants et captivants qui regorge d’actions mais qui accélère un peu trop vite sur la fin et nous laisse pantois, je vais sauter sur la suite de ce pas !

Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4

2 commentaires: