vendredi 30 janvier 2015

Divergente - T3 : Allégeance de Veronica Roth


Edition : Nathan (2014)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 461

Synopsis
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

Tout d’abord, ce tome est écrit en alternant les points de vue entre Tris et Tobias, ce qui m’a bien plu pour pouvoir en connaître davantage sur lui et ce qu’il ressent.

Le secret dévoilé à la fin du tome précédent n’a pas forcément été le bienvenu, ce sont les sans factions qui prennent le pouvoir avec Evelyn à leur tête. Ce secret, je pensais qu’il allait changer bien des choses au début de ce tome-ci mais finalement pas tant que ça, il fait surtout peur aux gens.

Tris, Tobias, Christina et d’autres qui ne veulent pas rester sous la coupe d’Evelyn,  vont donc décider de quitter la ville pour aller voir ce qui se cache au-delà des murs de la clôture et ils ne vont pas être déçus.

En lisant les premiers chapitres, je me suis d’abord demandé si l’auteure n’avait pas décidé de tuer tous les personnages qu’on a connu jusqu’à maintenant, parce que oui dans ce tome-ci il y a également  de l’action et donc des morts et certaines auraient pu amplement être épargnées car je ne vois pas quel intérêt il y a eu à faire mourir certains personnages enfin bon il ne faut peut-être pas chercher.

Bien sûr, puisqu’il s’agit du dernier tome, c’est le temps des explications, des révélations et de nous fournir toute la vérité qui va complètement chambouler nos héros ainsi que nous, lecteurs, car je ne sais pas vous mais je ne m’y attendais pas du tout, c’était impossible de s’imaginer à l’avance le fin mot de l’histoire, ça m’a même paru parfois un peu tiré par les cheveux. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai trouvé que le livre avait quelques longueurs, il ne se passait pas grand-chose mais l’action est revenue ensuite.

Parlons maintenant des personnages, Tris est beaucoup plus réfléchie dans ce qu’elle fait, plus responsable, plus mûre et ça fait du bien par rapport au tome précédent où elle était incertaine, suicidaire et j’en passe. C’est plutôt au tour de Quatre d’être perdu et un peu déboussolé. Leur relation s’est apaisée et ça fait également du bien. Les nouveaux personnages quant à eux sont intéressants et font partie intégrante du nouveau décor où nos jeunes gens se trouvent.

Puis, la fin, j’ai deviné dès le départ comment ça allait se terminer donc je n’ai pas été surprise mais j’ai quand même été émue et j’ai pleuré bien sûr, sensible comme je suis… (Je me mettrai des baffes parfois d’ailleurs pour l’être autant) donc à toutes âmes aussi sensibles que moi, sortez vos mouchoirs. Ce n’est pas que je sois déçue mais je n’approuve pas forcément le choix de l’auteure à ce niveau-là, était-ce vraiment nécessaire ? Mais bon c’est comme ça. Je trouve que c’est quand même une bonne conclusion à l’histoire dans son intégralité.

En bref, un dernier tome inimaginable de par ses révélations, avec quelques longueurs, un choix final de l’auteure que je n’approuve pas mais dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne conclusion à cette trilogie. J’aurai passé un bon moment de lecture en lisant ces trois tomes sans que ce soit pour autant un réel coup de cœur, j’ai aimé mais non pas adoré, point.


2 commentaires:

  1. Je vais bientôt avoir les trois tomes, j'espère vraiment les apprécier.

    Kathleen du blog http://boookseverywhere.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi, j'irai avec plaisir lire tes avis sur ton blog alors quand tu les auras lu ;)

      Supprimer