lundi 26 janvier 2015

Divergente - T2 : Insurgés de Veronica Roth

Edition : Nathan (2014)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 461

Synopsis
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

Tout d’abord, petit + pour la couverture que j’aime beaucoup surtout par ces couleurs car ce sont mes couleurs favorites.

Ensuite je vous avouerai que je ne vais pas avoir un avis très développé ce coup-ci car il s’est avéré que j’ai lu une bonne partie du livre en quelques jours puis j’ai dû faire une pause de 4 jours car j’étais occupé à autre chose avant de reprendre les 10 derniers chapitres et disons que ça m’a comme qui dirait cassé l’effet du livre. J’ai tout de même réussi à me resituer dans l’histoire pour pouvoir le finir.

Alors de ce que je peux vous en dire, l’histoire recommence là où on l’avait laissé avec Tris et Quatre fuyant la ville pour aller se réfugier chez les Fraternels en compagnie de Caleb, Marcus et Peter mais ils ne vont pas y rester bien longtemps car la guerre a éclaté et il va bien falloir agir.

Dans ce tome-ci, Tris est complètement bouleversée par la mort de ses parents et d’avoir dû tuer un de ces meilleurs amis, Will, ce qui va la rendre tout au long du livre pleine de culpabilité et dans le doute permanent de ce qu’elle fait, ce qu’elle pense et voir même à agir de manière imprudente pour sa vie, très clairement on peut la comparer à une suicidaire à certains moments. Elle se renferme également sur elle et n’exprime à personne ce qu’elle ressent, pas même à Quatre qui est censé être son petit ami bien qu’on peut se poser plusieurs fois la question s’ils le sont vraiment car leur relation qui au début du livre se développe un peu plus et qui je dirais, est empreint d’une certaine légèreté, n’est plus ce qu’elle est dans le reste du roman. En effet, Tobias passe son temps à lui faire la morale sur sa façon d’être et je n’en pouvais plus de cette tournure que prenait leur relation en espérant que ça irait mieux entre eux dans les chapitres suivants mais non.

Il y a également beaucoup d’actions comme vous pouvez l’imaginer avec la guerre qui fait rage, on a donc notre lot de bagarres, morts, alliance, non-alliance, trahison et tout ce qui s’en suit pour arriver à la petite révélation finale qui fait qu’on veut lire la suite pour savoir TOUTE la vérité.

En bref, un livre très plaisant à lire dans son ensemble mais que je n’ai pas adoré non plus.

PS : je ne sais pas si c’est le cas pour vos livres, mais il y a de nombreuses lettres manquantes dans les miens que j’avais déjà remarqué dans le tome 1 et ça commence vraiment à m’agacer. 

Je vous avais également dit qu'il s'agissait d'une LC mais ma binôme Bianca28 n'a pas encore tout à fait terminé, je vous laisserai sa chronique sur cet article quand elle l'aura faite.

4 commentaires:

  1. Je le finis bientôt et je suis plutôt mitigée par rapport au premier tome.. L'action est là, j'aime découvrir les factions des Fraternels et des Sincères mais Tris m'exaspère, j'en peux plus d'elle. J'ai vraiment hâte de finir ce tome.. Même si je veux connaitre la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a beaucoup qui n'ont pas supporté Tris dans ce tome, tu n'es pas la première à le dire.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de commencer cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saga plaisante à lire, pour ma part c'était le film qui m'avait donné envie d'en découvrir davantage à travers les livres.

      Supprimer