dimanche 4 janvier 2015

Autre Monde - T2 : Malronce de Maxime Chattam

Edition : Albin Michel (2009)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 407

Synopsis
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis
J’ai finalement opté pour lire le tome 2 directement à la suite du premier, en général dans les sagas j’aime bien lire tous les tomes à la suite comme ça l’histoire est toute fraîche et je ne risque pas d’oublier certains éléments.

On retrouve donc notre Alliance des Trois en route vers le Sud pour aller trouver des réponses et savoir ce que manigancent les Cyniks (= adultes hostiles) en enlevant les Pans et pourquoi Matt figure sur un avis de recherche qu’ils ont retrouvé dans les affaires de ceux-ci.

Ils vont parcourir bien des kilomètres et faire de nombreuses rencontres plus ou moins amicales et appréciables tout au long du livre qui est par ailleurs assez bien rythmé car on ne retrouve pas de longueurs dans la lecture. En revanche, ce qui m’a un peu dérangé c’est l’attitude de Matt, notre héros, qui agit parfois sans réfléchir et sur un coup de tête, on retrouve bien là le coté encore très adolescent du personnage et qui peut agacer à certains moments.

Dans ce tome ci, il n’y a pas de plantage de décor, on rentre directement dans le vif du sujet et dans la suite des aventures de nos trois héros, c’est d’ailleurs ce que j’ai aimé, cela m’a permis d’accrocher tout de suite à l’univers et de plonger dans l’action avec les personnages.

Contrairement donc au premier tome (et si vous avez lu mon avis dessus) celui-ci m’a davantage captivé et les chapitres ont défilé un peu plus vite. L’écriture reste la même avec autant de simplicité et de fluidité à la lecture.

En bref, un deuxième tome mieux apprécié que le premier de par l’aventure qui règne tout du long avec les nombreuses péripéties qui arrivent à notre trio et qui nous captive. Je vais enchaîner avec la lecture du troisième tome : Le Cœur de la Terre puis il faudra que je patiente pour avoir les suivants puisque c’est mon cousin qui me les prête généreusement et il m’avait pour l’instant prêté que les trois premiers tomes de la saga.

Tome 1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire